Week-end captivant

En très bonne compagnie, nous voici partis pour un périple passionnant, comme à chaque fois que nous nous rendons dans l'Aude et les Pyrénées Orientales. En quelques photos, nos lecteurs auront à cœur de vivre notre parcours avec autant de joie que nous.

Vendredi 20 avril, nous avions rendez vous à Notre Dame de Marceille, pour visiter le sanctuaire et découvrir, une fois encore, l'histoire merveilleuse de ce site, ses souterrains, ses fontaines miraculeuses.

L'après-midi était consacré à une visite dans le détail du domaine de Rennes-le-Château. On ne s'en lasse pas. André Douzet faisait découvrir à nos hôtes l'histoire de ce site dont il a le secret avec, évidemment, ses propres découvertes. Nous renvoyons à cette fin à la lecture du site société Perillos, de nouveau en ligne, sous une nouvelle mouture.

Après une nuit de sommeil amplement méritée, nous nous sommes tournés du côté de Perillos, où après l'histoire d'Opoul et du plateau de Salveterre, nos regards se sont portés.

Salveterre, ancien oppidum d'Opoul, est en pleine rénovation. Nous avons donc décidé de laisser la forteresse de côté, pour nous rendre plutôt à la fraicheur de la grotte de la Caune, toujours aussi merveilleuse et mystificatrice.

Un pique-nique, non loin de cette grotte matriarcale, s'il en est, pris en toute convivialité, et nous redescendions en direction du village de Perillos. C'est toujours avec la même émotion que l'on voit avec dépit de village ruiné se transformer peu à peu en un village aseptisé où toutes les traces d'antan sont en train de disparaître. Vaille que vaille, nous bravons cette tristesse pour nous remémorer l'histoire et surtout le travail d'archive mené depuis plus de 40 ans par André Douzet sur le village et son histoire.

Nous en profitons d'ailleurs pour ressortir une ancienne photo afin de rendre hommage à Mary Reid, morte le 29 janvier 2003.


Rentrés épuisés mais heureux de nous être replongés dans cette atmosphère, nous préparons une surprise à nos lecteurs et visiteurs dans les jours prochains à propos de Perillos.


Le 22 avril 2018

Odile Douzet



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le musée de l'Etrange est un musée privé. Il ne bénéficie d'aucune donation ni subvention. Il compte sur vous, lors de votre visite, pour participer à la mesure de ce que vous avez apprécié.
De plus, il ouvre le plus souvent sur réservation. Pour connaître les horaires d'ouverture,

nous vous invitons à vous rendre sur la page horaires ou appeler au numéro ci-dessous.
A trés bientôt pour votre visite.

 

Situés dans des caves, les locaux du musée ne sont hélas pas accessibles aux handicapés. Nous ne pouvons donc les ouvrir au tout public, leur accès est de fait restreint par la loi au domaine privé : nous ne pouvons donc accueillir dans nos locaux que les membres de notre association. Nous vous proposerons une adhésion ponctuelle valable le temps de la visite.

Et n'hésitez pas à nous faire connaître.

  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

©André Douzet 2016-2019
29 rue du Plat - 07340 Serrières
Tél : 07.62.46.86.39 museedeletrange@gmail.com
n°Siret : 78915274100011

Conditions générales de vente - protection des données personnelles