Journées du Patrimoine contr'ordre

10.09.2017

La situation s'étant sensiblement améliorée depuis notre dernier post, nous pourrons ouvrir comme prévu aux Journées du Patrimoine et surtout nous tenons à remercier l'Office de Tourisme d'Annonay ainsi que d'autres personnes qui se reconnaîtront de s'être émus de notre situation.

Aussi voilà le programme et les horaires du week-end prochain. En revanche, nous ne pourrons pas matériellement être aussi prolixes que nous l'avions prévus, faute de temps. Le visiteur ne nous en tiendra pas rigueur, nous en sommes sûrs.

 

Le règne animal, dont forcément l’humain, voit ses petits jouer. Non seulement il les regarde mais il les pousse en les initiant à cette activité qui a pour but de préparer l’enfant à la vie d’adulte qui l’attend et y faire face. Le jeu est dans son principe une activité que nous voyons ludique ayant avant tout l’éducation de la vie dans ses moindres détails : chasse, défense, nourriture, territoire etc. etc. Pour le petit d’Homme il en est de même et son enfance est faite de moments de jeu ayant pour effet de le préparer à sa vie d’adulte. C’est ainsi que nous voyons dès le début de leur vie les enfants encouragés par leurs parents se former à leur devenir : les garçons auront des jeux tournés vers une vie active voire guerrière, ou technique, surgissent alors les établis et outils à taille d’enfant, garage, ‘méccano’ armes et autres du genre. Pour les filles se seront poupées, ‘dinettes’, d’habits et éléments de tenues d’une maison, d’un foyer. A ces différences notoires vont ensuite se joindre des éléments notoires, des livres, activités de culture et d’éducation.
Cependant à cette vision ludique s’ajoute tout un aspect initiatique faisant appel à des liens symboliques capables de manière subliminale à donner une dimension supérieure à ses jeux. Ainsi nous apprenons que le ‘ballon’ se retrouve dans quasiment toutes les civilisations tous continents confondus sous des noms et usages différents. Ce jeu parfois plutôt ‘musclé’ représentait le contact avec une boule identifiée au soleil ou autres représentations symboliques avec lesquelles l’homme se mesurera. Le lancer vers le ciel entre dans cette vision, à laquelle va se joindre les tirs à l’arc, cerf-volant, fronde, boomerang, et jeu de pelote. Arriveront dans la foulée les palets et autres lancés horizontaux dirigés vers des valeurs et chausse-trappes…
Arrivent ensuite les jeux d’initiations nettement plus profondes réservés à un montée de l’esprit comme les jeux de l’oie (spirale et évolution connue depuis les temps de l’antiquité), Marelle (vision des royaumes supérieurs), palets et autres de déplacement sous la forme de l’avance d’animaux telle les cavales (jeu de petits chevaux)…Les jeux purement de stratégie poussée comme les ‘jeux de dames’, échecs et autres du genre…
Sous la forme de jeu nous aurons avec l’évolution, les jeux violents, voire parfois mortels, comme les joutes et tournois médiévaux ou ceux dit ‘du cirque’ aux époques romaines avec les combats de gladiateurs allant souvent jusqu’à la mort… dans l’euphorie et l’hystérie des spectateurs…

 

Tarifs

Tarif unique : 2 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Horaire

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017. De 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Renseignements

07.62.46.86.39

museedeletrange@gmail.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le musée de l'étrange, bilan d'une année

January 13, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

October 12, 2019

September 29, 2019

July 2, 2019

April 13, 2019

January 13, 2019

Please reload

Archives