Nuit des musées 2017

Qui est en dehors de l’ordre, de l’usage commun ; qui est singulier, extraordinaire.

Les musées de notre région étaient conviés à une présentation particulière de leurs activités pour ‘La nuit des musées’. Dans ce cadre, il était agréable, pour nous, de proposer à nos nocturnes visiteurs de l’étrange un thème peu usité, tel celui des animaux étranges, mythiques, oubliés disparus ou d’une obscure naissance locale, régionale.

En effet, nous avons invité à partager l'ensemble de nos locaux, pour la circonstance licornes, crapaud magique et financier, dragon nouveau-né, récipients de cabinet de curiosité nouvellement arrivés contenant moultes créatures étonnantes, histoires et témoins de louveteries, poisson crayon et rochers, foetus insolites, créature du jurassique et autres des temps oubliés... de plus nous aurons, dès à présent, des 'planches explicatives et éducatrices' sur les mammifères et animaux mythiques (mais le sont-ils tant que ça?) du genre NESSYE ou Sirènes, autres panneaux en provenance de Mirabilae et ouvrages innommés que le visiteurs imprudents, fasciné, envoûté, pourra consulter dans la salle médiévale... chacune et chacun de nos 40 premiers visiteurs de cette nuit aura reçu en petit cadeau un témoignage authentique des temps du jurassique... Un grand merci à la Dame d'Avalonne nous ayant mis à disposition une partie de son bestiaire étrange et pourtant entièrement réel. Merci aussi à Johan Lancade pour sa confiance à nous permettre d'enrichir notre 'Cabinet de Curiosités' depuis ses trésors personnels... Et encore un immense remerciement à Camille Renversade de la Société des Sciences Surnaturelles pour nous ouvrir son savoir, ses documentations inouïs... et Jean pour sa discrète et fréquente présence, ses apports en nos vitrines et son amitié... Je ne saurai citer nos activités, notre Musée sans remercier une fois encore notre présidente pour sa présence, son opiniâtreté à l'étroite et formidable aide pratique et administrative, présence affective et participative, sans qui le musée ne serait pas ce qu'il est ni même aurait pu tenir la route jusque-là...

A vous toutes et tous je dis un merci du fond du cœur qui parfois s'en emballe de joie et d'émotion... Nos visiteurs de l’étrange nuit vinrent quelque peu avant 19heures... et ce sont étalés jusqu’à près de minuit pour les derniers de cette soirée, avec pour ceux-ci après fermeture de notre poterne une discussion ‘passionnée’ poursuivie jusqu’à bien plus tard dans la nuit. Le monde de l’étrange a donc été refait avec feu et fascination avec des rendez-vous que nous vous proposerons au fil de l’année sous forme de causeries et projections de documentaires souvent inédits ou frappés d’anathème… ayant, de fait, droit d’asile en nos souterrains ténébreux.

Cette exposition restera en place encore quelques semaines, un temps hors du temps où on pourra encore consulter les archives et documents de C. Renversade (inattendues planches éducatives et scolaires du bestiaire fantastique), puis nos pensionnaires poissons roches, crayons, captifs des bocaux du cabinet de curiosité, insectes redoutables, dame licorne, animaux zodiacaux, fœtus de ‘bestes’ péruviennes et lupus inquiétants.

Et puis, et puis et puis notre dernier pensionnaire, arrivé trop tardivement pour la nuit de l’étrange, apporté par notre ami Jean avec les précautions rituelles d’usage… un inquiétant homme sirène difforme présentant sur son côté un siamois incrusté en lui. Une pièce rare et inédite que le curieux chercheur ne pourra visiter qu’en nos caveaux sulfureux ou est déposé exclusivement la créature. On raconte que Jean l’aurait trouvée, ou chassée et enfin capturée en des lieux oubliés de notre région !!!!!

Pour visiter on se souvient qu’il faut retenir ses visites vu l’abondance de curieux et curieuses afin d’éviter la bousculade ou le dépassement des 18 personnes maximum. Pour rappel le mois de mai a été pour nous un record de fréquentation avec des dizaines de présence en nos caveaux des ombres.


Etrangement vôtre.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le musée de l'Etrange est un musée privé. Il ne bénéficie d'aucune donation ni subvention. Il compte sur vous, lors de votre visite, pour participer à la mesure de ce que vous avez apprécié.
De plus, il ouvre le plus souvent sur réservation. Pour connaître les horaires d'ouverture,

nous vous invitons à vous rendre sur la page horaires ou appeler au numéro ci-dessous.
A trés bientôt pour votre visite.

 

Situés dans des caves, les locaux du musée ne sont hélas pas accessibles aux handicapés. Nous ne pouvons donc les ouvrir au tout public, leur accès est de fait restreint par la loi au domaine privé : nous ne pouvons donc accueillir dans nos locaux que les membres de notre association. Nous vous proposerons une adhésion ponctuelle valable le temps de la visite.

Et n'hésitez pas à nous faire connaître.

  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

©André Douzet 2016-2019
29 rue du Plat - 07340 Serrières
Tél : 07.62.46.86.39 museedeletrange@gmail.com
n°Siret : 78915274100011

Conditions générales de vente - protection des données personnelles